L’explosion des coûts de production des industriels, les inquiétudes croissantes des Français pour leur pouvoir d’achat face à la hausse des prix occupent le devant la scène de cette rentrée. L’inflation s’accompagne d’arbitrages budgétaires recentrés sur les besoins essentiels et d’une fragmentation accrue de la consommation. Avec notamment une descente en gamme qui profite aux enseignes discount et de déstockage. Pour autant, en parallèle, l’urgence climatique nous rappelle la nécessité d’accélérer sur la transition alimentaire, défi majeur pour les décennies à venir. A la une également, les courses alimentaires en ligne qui font leur révolution. D’un modèle largement dominé par le drive, le e-commerce évolue vers un marché beaucoup plus hétérogène avec une grande diversité de services proposés selon les cibles, les usages et les territoires. Dans les colonnes de ce nouveau numéro consacré à l’agroalimentaire, vous trouverez quelques éclairages sur ces enjeux et évolutions auxquels sont confrontés les acteurs du secteur.
Excellente lecture !