Les produits éthiques, éco-labellissés, locaux, non polluants sont de plus en plus prisés.
Selon la dernière étude de Greenflex, société de services en développement durable, les Français affichent aujourd’hui une véritable volonté de « consommer autrement », c’est-à-dire consommer de plus en plus des produits éthiques, éco-labellisés et locaux. Ils souhaitent, par ailleurs, revenir à une consommation plus simple et éviter le gaspillage. 32 % des consommateurs interrogés ne veulent ainsi plus consommer de produits ou de services superflus et 16 % d’entre eux envisagent de réduire leur consommation en général. Autre chiffre intéressant, 86 % des sondés estiment que l’usage d’un produit est plus important que le fait de le posséder. Une priorité donnée à la consommation locale est également à noter : 85 % des sondés privilégient les entreprises implantées localement et 32 % déclarent acheter local. Bref, les Français souhaitent reprendre leur consommation en main ! Un beau mais lourd défi attend les industriels et les distributeurs qui se doivent d’accompagner cette transformation profonde des habitudes de consommation.