Si les restaurants ont manqué aux deux tiers des Français, seulement 30 % d’entre eux envisageaient d’y retourner dès la première semaine de réouverture.
The NPD Group a mené en mai une enquête sur l’opinion des Français concernant la réouverture annoncée des restaurants. Cette étude fait d’abord apparaître qu’ils ont soufferts de ne plus pourvoir aller au restaurant. Ainsi, les deux tiers des personnes interrogées ont affirmé être en manque de sorties au restaurant tandis que seulement 7 % déclaraient ne pas en ressentir du tout le besoin. Après avoir été confinés pendant plusieurs semaines, les Français déclaraient être dans l’attente de moments partagés entre amis (42 %) et en famille (32 %). Et 34 % des répondants précisaient qu’ils avaient hâte de retrouver l’atmosphère et l’ambiance conviviale des restaurants. Quant à la période de confinement, si elle ne permettait pas de se rendre au restaurant, elle n’interdisait pas de commander des repas. Une pratique qui a été adoptée par un quart des répondants et par 53 % des « grands consommateurs », c’est-à-dire, ceux qui vont fréquemment au restaurant en temps normal.
Un soutien de la profession
Au-delà du plaisir de partager un bon repas dans une ambiance agréable, les Français envisageaient également de retourner au restaurant par mesure de soutien. L’étude nous apprend ainsi que 64 % d’entre eux se disaient prêts à retourner au restaurant pour aider les restaurateurs indépendants qui travaillent avec des acteurs locaux. Dans le même temps, nombre de répondants restaient inquiets et préféraient attendre. C’était le cas de 30 % des répondants qui affirmaient ne pas envisager de retourner au restaurant dès la première semaine de déconfinement.