FranceAgriMer a récemment publié le baromètre 2022 de confiance des fruits et légumes frais. Si les Français accordent toujours une confiance stable et élevée envers ce type de produits, ils ont toutefois modifié leurs habitudes de consommation.
Des consommateurs confiants…
Malgré une année 2022 « agitée » en raison, notamment, de l’inflation et des épisodes de sécheresse qui ont impacté la production de fruits et légumes, 93 % des Français continuent d’accorder leur confiance à ce type de produit. Et ils sont une grande majorité (61 %) à estimer être bien informés sur les fruits et les légumes frais, notamment par les associations de consommateurs et les professionnels de santé. Quand aux critères de choix pour leurs achats, les Français sont particulièrement sensibles à la saisonnalité des produits (66 %), à leur provenance (64 %), à leur aspect visuel (40 %) et à leur prix (39 %).
… mais inquiets
Si 4 Français sur 5 déclarent ne pas avoir réduit leurs dépenses pour l’achat de fruits et légumes frais, ils sont toutefois 66 % à comparer davantage les prix entre les points de vente. Et pour cause, ils ont constaté, en 2022, une augmentation du prix des légumes (86 %) et des fruits frais (85 %). Mais ce n’est pas tout, les Français ont également modifié le contenu de leur panier en procédant à un « glissement de gamme », selon FranceAgriMer. Et ce, en achetant moins de fruits et légumes frais dotés d’un logo/label ou d’origine France/locale (46 % des consommateurs interrogés). Enfin, les Français se disent inquiets, pour l’avenir, de l’impact du climat sur l’offre de fruits et légumes disponibles (7 Français sur 10). 78 % expriment même des craintes quant à la disparition de certains produits en raison du manque d’eau.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur distribution
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur distribution