Les annonces se multiplient pour faire part des avancées des acteurs de l’industrie automobile en termes de mobilité durable.
Du côté des équipementiers, Michelin et Faurecia ont officialisé leurs investissements communs dans l’hydrogène via l’acquisition de Symbio, à parts égales. Notre ambition est « de capter 25 % de parts de marché et de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1,5 Md€ en 2030 » annoncent les concernés dans leur communiqué de presse.
En ce qui concerne les constructeurs, les dernières annonces portent sur la transition vers l’électrique.
Le groupe PSA a ainsi inauguré une ligne d’assemblage consacrée à la production de son motopropulseur électrifié. Le site de Trémery devenant ainsi le « seul site au monde » du groupe à même de fabriquer tous les types de motorisations. PSA a annoncé destiner ces moteurs électriques « à la pointe de la technologie » à ses propres véhicules, mais également à ceux des autres constructeurs.
La filiale européenne de Nissan vient, quant à elle, de publier un livre blanc en vue de détailler les mesures à mettre en place pour atteindre les objectifs annoncés par les pouvoirs publics en termes de climat. Élaboré en collaboration avec des « personnalités clés du transport et de l’énergie », le rapport détaille comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Enfin, l’allemand BMW anticipe un risque d’approvisionnement de batteries, et à d’ores et déjà augmenté son volume de commandes pour les 10 prochaines années, auprès de CATL, son fournisseur chinois. Le groupe a également maintenu sa diversification en signant un contrat de 2,9 Md€ pour la période 2021-2031 avec son deuxième fournisseur de batteries Samsung SDI. « De cette façon, nous sécurisons nos besoins à long terme en cellules de batteries », a commenté Andreas Wendt, responsable des achats.