98 % des artisans ont accès à Internet, quel que soit leur équipement, selon une enquête Batiweb, en partenariat avec Sage.
Dans un secteur en pleine mutation, où la révolution numérique est en passe de bouleverser les métiers et les usages (BIM, réalité virtuelle…), le monde de l’artisanat est souvent considéré à la traîne en matière de transformation digitale. Et pourtant, l’observatoire « L’artisan du bâtiment d’aujourd’hui » mené par Batiweb, en partenariat avec Sage, amène à nuancer le propos. Réalisée auprès de 1 074 artisans du bâtiment, l’enquête révèle que 98 % d’entre eux sont connectés à Internet (connexion mobile et/ou fixe). Les usages qui en sont faits restent cependant assez basiques, Internet servant avant tout à les aider dans leur quotidien : 83 % utilisent leur connexion pour communiquer, 75 % pour les aider à réaliser des devis et 68 % pour envoyer des photos. Internet leur sert également à passer commande (65 %), se localiser (55 %), ou encore comparer des offres et des services (51 %). En revanche, encore trop peu en font un outil de promotion pour leur activité. Ils sont seulement 58 % à disposer d’un site Internet et pour l’essentiel il s’agit d’un simple site vitrine, sans outils de mise en relation ou de gestion des rendez-vous. De même, les réseaux sociaux sont largement sous-exploités. Une minorité les utilisent (44 % des sondés sont inscrits à au moins un réseau social) et se limite essentiellement à Facebook (89 % des inscrits à un réseau social l’utilisent). LinkedIn n’attire que 46 % des utilisateurs des réseaux sociaux et Google+ 31 %. Mais résultat plus inquiétant : seulement 19 % des non utilisateurs de réseaux sociaux comptent bientôt franchir le pas alors que les autres souhaitent continuer à privilégier les échanges réels…
LES ARTISANS DU BÂTIMENT SONT CONNECTÉS !
29 mai 2017
par
Les Echos Etudes
dans Actualités
Les Echos Etudes
29 mai 2017