Si la consommation en volume baisse, les ventes progressent sous l’effet d’une montée en gamme de l’offre.
Les achats de chocolats en France ont connu une légère baisse l’année dernière, selon les derniers chiffres du Syndicat du Chocolat. Les ventes en volume ont, en effet, reculé de 0,9 % en 2016, après une baisse de 1,5 % l’année précédente. Mais, bonne nouvelle, les ventes en valeur progressent. Elles se sont élevées à 3,23 milliards d’euros en 2016, en croissance de 2,1 %, après une petite hausse de 1 % en 2015. En cause, la hausse de la consommation des produits à forte teneur en cacao et des tablettes de chocolat aux ingrédients variés (noisettes, amandes, fruits, riz….) commercialisés plus chers. Car, si les Français restent des petits consommateurs de chocolat avec une moyenne de 7 grammes par jour, loin derrière les Allemands qui en mangent près de 12 grammes, ils se distinguent par une propension à consommer plus de chocolat noir. Ce dernier représente, en effet, près d’un tiers de la consommation adulte en France contre 5 % pour la moyenne européenne. Du côté des catégories de produits, ce sont les tablettes qui sont les plus prisées, avec 33 % des volumes consommés, devant les confiseries de chocolat à 27 % et les pâtes à tartiner à 19 %.
LÉGER REPLI DU MARCHÉ DU CHOCOLAT
3 avril 2017
par
Les Echos Etudes
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3 avril 2017