Retour sur les enseignements clés de l’étude GfK sur le marché du livre pour enfants et adolescents.
C’est à l’occasion de la 35e édition du Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui a accueilli 180 000 visiteurs entre le 29 novembre et le 2 décembre 2019, que l’institut GfK a dévoilé les derniers chiffres du marché français de la littérature pour enfants et adolescents. Et les nouvelles sont bonnes ! En effet, les ventes de livres jeunesse ont progressé de 1 % sur un an, à 84 millions d’exemplaires. L’édition jeunesse représente ainsi un quart des ventes de livres en volume. Cette croissance est essentiellement portée par la bonne dynamique des bandes dessinées, en hausse de 16 % sur la période, des ouvrages d’activités pratiques (+ 8 %) et des livres d’éveil pour les tout-petits (+ 1 %). Les ventes de livres de poche et d’albums illustrés sont en baisse de 2 %.
Du côté des succès de l’année, on retrouve, sur le segment de la bande dessinée, 2 titres d’Astérix aux éditions Albert René, dont le dernier opus « La fille de Vercingétorix », suivi par « Un cow-boy à Paris », le dernier tome de Lucky Luke chez Lucky Comics. Dans la catégorie des livres illustrés, « La couleur des émotions » aux éditions des Quatre Fleuves, l’agenda « L’atelier de Roxane » (Editions Solar) et un album de Tchoupi (Nathan) font la course en tête. Enfin, sur le segment des romans jeunesse, la saga Harry Potter et la série « Les animaux fantastiques » chez Gallimard Jeunesse ainsi que les tomes 1 et 13 du « Journal d’un dégonflé » (Seuil) font partie des succès éditoriaux de l’année.