Une opération qui permet au poids lourd des petites annonces sur Internet de se renforcer encore un peu plus sur le marché de la petite annonce professionnelle. Leboncoin vient d’annoncer l’acquisition du groupe MB Diffusion qui développe les sites www.agriaffaires.com, dédié à l’achat et la vente d’occasion dans le secteur agricole, et www.machineryzone.com, qui propose aux professionnels du BTP du matériel lourd et de l’équipement spécialisé. Avec 7,7 millions de visites par mois et 107 millions de pages vues, ces deux plates-formes sont, chacune, leaders sur leur marché en Europe. Créé en 2003, MachineryZone propose sur son site français plus de 450 000 annonces de vente de matériel neuf et d’occasion pour les travaux publics, la manutention, le levage ou encore l’entretien des espaces verts. Pour Antoine Jouteau, directeur général du groupe Leboncoin, « L’acquisition de cette entreprise avec des perspectives de croissance intéressantes pour les années à venir, en France et en Europe, s’inscrit dans une stratégie de constitution à un écosystème sur la France ». Il est vrai que le secteur de la distribution de matériels de BTP connaît une embellie ces derniers mois, portée par la reprise des mises en chantier et la hausse des commandes dans le secteur des travaux publics. Ainsi, la DLR (Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs) fait état pour le 2e trimestre 2016 d’une hausse de 32 % sur un an du chiffre d’affaires des entreprises de distribution, location et réparation de matériels de BTP et manutention.
LEBONCOIN S’OFFRE MB DIFFUSION
2 décembre 2016
par
Les Echos Etudes
Les Echos Etudes
2 décembre 2016