Les vacances de printemps constituent la 1re période sur laquelle les réservations auprès de la SNCF atteignent leur niveau de 2019, avec 5 millions de billets pendant les 4 semaines des 3 zones. Sur le 1er trimestre 2022, le trafic longue distance (TGV et Intercités) reste, certes, en deçà du niveau de 2019 (-15 %), mais en hausse de 50 % par rapport au 1er trimestre 2021. Le retour progressif à la normale ne concerne pas uniquement les lignes gérées par la SNCF puisque l’application Trainline a noté une hausse de plus de 10 % des réservations pendant les vacances par rapport à l’année dernière sur la ligne Paris-Lyon-Milan exploitée par Trenitalia.
Mais si les voyageurs « loisirs » semblent de retour, ce n’est pas le cas des professionnels, comme l’a expliqué Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, dans Les Échos : « La bonne nouvelle est que la mobilité loisirs et occasionnelle repart fort, mais la clientèle professionnelle est toujours inférieure de 50 % par rapport à son niveau d’avant-Covid ». Télétravail, développement et adoption plus massive des outils de visioconférences… : la clientèle professionnelle emprunte moins le train qu’auparavant. Cela affecte la branche TGV du groupe, mais aussi l’activité au niveau régional : si le trafic des TER se rapproche, lui, du niveau de 2019, le nombre d’abonnés voyageant en illimité s’est effondré de 15 %. Et en Île-de-France, le trafic des Transiliens reste inférieur de 40 % à son niveau d’avant-crise.
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