L’E-TOURISME AU BEAU FIXE ATTIRE DE NOUVEAUX ACTEURS

4 septembre 2018 par
L’E-TOURISME AU BEAU FIXE ATTIRE DE NOUVEAUX ACTEURS
DESCLOS Cécile

De nouveaux entrants issus d’autres secteurs font bouger les lignes de l’e-tourisme. Derniers en date : Lidl, Cdiscount et La Redoute.
La part d’internet non seulement dans le processus de préparation mais aussi de réservation des vacances ne cesse de progresser. Selon l’enquête CSA/Franfinance publiée en juillet, 87 % des Français réservent leurs vacances en ligne : 55 % sur des sites spécialisés et 32 % sur des sites de promotion. L’essor du tourisme en ligne s’est accéléré en 2017 selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) : après + 4 % en 2015 et + 3 % en 2016, les ventes en ligne de voyages ont grimpé de + 13 % sur 2017. Cette tendance s’est poursuivie sur le premier trimestre 2018 (+ 13 % à nouveau). Son dynamisme continue à susciter les convoitises d’acteurs issus d’autres secteurs. Notamment les pure players du e-commerce mais aussi des enseignes traditionnelles de distribution. Les leaders de la vente privée sur internet, focalisés initialement sur la mode, ont ainsi lancé très tôt leur offre voyages : 2009 pour Vente-privée, 2010 pour Brandalley, 2011 pour Showroomprivé.

Lidl, Cdiscount et La Redoute
Plus récemment, tour à tour, Lidl à la rentrée 2017 suivi par Cdiscount et La Redoute au printemps 2018 se sont positionnés sur le voyage en ligne. L’ancien hard-discounter allemand, à la recherche de leviers pour changer son image, a lancé en France sa plateforme de voyages en ligne, Lidl Voyages, en septembre 2017. La promesse de l’enseigne : proposer le meilleur rapport qualité/prix mais aussi des offres éphémères à prix cassés. Elle mise sur sa force de communication (12 millions de prospectus distribués chaque semaine) pour s’imposer dans ce secteur. 6 mois après son lancement, en mars dernier, Lidl Voyages avait déjà 15 000 clients à son actif, dont 80 % sont des clients Lidl, pour un panier moyen d’environ 1 100 € par dossier. Quant à Cdiscount et La Redoute, ils tablent sur leur expertise du commerce en ligne et sur une base clients importante. Pour La Redoute qui s’est associée à la start-up PerfecStay, cette diversification s’inscrit dans le cadre de la construction d’une « offre globale lifestyle au meilleur rapport style/qualité/prix ». De son côté, CDiscount, filiale d’e-commerce de Casino, cherche depuis 2 ans à diversifier ses activités dans le domaine des services. Après la téléphonie mobile en 2016 et l’électricité en 2017, c’est donc au tour de l’e-tourisme avec le lancement en mai dernier de sa boutique en ligne Cdiscount Voyages.

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DESCLOS Cécile 4 septembre 2018
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