5,76 millions de véhicules d’occasions ont été vendus en France en 2019.
Le marché du véhicule d’occasion a terminé l’année 2019 sur un record de ventes avec 5 761 845 véhicules immatriculés, en progression de 3,1 % par rapport à 2018. Le précédent record datait de 2017.
Le marché de la seconde main a été 2,61 fois plus volumineux que celui du neuf, avec un segment « jeune » (véhicules de moins de 5 ans) particulièrement florissant (croissance de 7,7 %).
Bilan du côté des marques
Les ventes de Renault ont légèrement diminué (- 0,7 %), celles de Peugeot et de Citroën ont légèrement augmenté (+ 2,7 % et + 1,3 %), sans atteindre les niveaux des marques en forte croissance de DS (+ 30,2 %), Dacia (+ 20,6 %) et Skoda (+ 19,3 %). Les modèles phares des constructeurs français restent dominants : en première place, la Renault Clio avec 390 995 unités, puis les générations 205-208 de Peugeot qui représentent au global 401 606 immatriculations.
Bilan du côté des régions
C’est en Île-de-France que l’on observe le plus grand volume d’immatriculations de seconde main avec une part de marché de 13,4 %, suivie par la région Auvergne-Rhône-Alpes (+ 13,2 %). Le Grand Est enregistre la plus forte progression (+ 4,7 % par rapport à 2018).
Bilan du côté des motorisations
La Transition Énergétique est encore oscillante sur le segment du véhicule d’occasion. Si l’essence gagne des parts de marchés avec 2 148 947 immatriculations (37,3 % des volumes), l’électrique reste très minoritaire avec seulement 19 131 véhicules vendus (0,33 % de part de marché). L’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine en sont les principaux contributeurs.