Commerces alimentaires, réseaux automobiles et coiffeurs au top.
Les réseaux de franchise continuent de se développer dans l’Hexagone. Selon les dernières données de la FFF, la Fédération Française de la Franchise, le chiffre d’affaires du secteur, toutes activités confondues, a progressé de plus de 3 % en 2016 pour dépasser les 55 Mds€. Et près de 2 000 nouveaux magasins ont vu le jour. Une excellente performance qui dure depuis plus de 10 ans ! Sur l’année, le nombre de réseaux a progressé de 3,6 % pour atteindre 1 900 unités représentant 71 508 points de vente. La palme d’or revient au commerce alimentaire avec la création de près de 760 points de vente et un chiffre d’affaires de plus de 19 Mds€, ce qui en fait, de loin, le premier secteur de la franchise, avec une part de marché de près de 35 %. Une expansion notamment tirée par les concepts bio (La Vie Claire, Biocoop…) et de proximité. Deux autres secteurs tirent leur épingle du jeu : la coiffure et l’esthétique (704 points de vente en plus mais un chiffre d’affaires global en stagnation, à 2 Mds€) et les services automobiles avec la création de 235 nouveaux centres.
Du côté des mauvaises nouvelles, citons l’équipement de la personne dont le parc a diminué de plus de 480 points de vente et les commerces divers qui ont perdu 108 unités sur l’année.