Poste de responsable d’études de marché spécialisé dans le domaine de la santé
Le Groupe Les Echos, groupe de presse plurimédias et d'activités B to B, maison du Groupe LVMH, est constitué d’un portefeuille de marques de presse économique et financière (Les Echos, Investir et Capital Finance), d’activités de services aux entreprises (Salons des entrepreneurs, conférences, évènements, études et publishing) et d’un pôle Arts et Classique (Radio Classique, Connaissance des Arts).
A travers la réalisation de dispositifs de veille, de newsletters et d’études de marché (sur-mesure et multiclients), Les Echos Etudes accompagne les entreprises dans leurs réflexions stratégiques, leur veille concurrentielle et leur stratégie éditoriale. Pour accompagner le développement des activités du pôle Pharmacie-Santé, nous recrutons en CDI un responsable d’études de marché spécialisé dans le domaine de la santé.
Missions
Sous la responsabilité du Directeur du pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes, vous serez amené à concevoir, superviser et/ou réaliser des dispositifs de veille, des analyses documentaires, ainsi que des enquêtes qualitatives et quantitatives.
Responsabilités permanentes
La veille permanente sur les marchés (éthiques, génériques, OTC, dispositifs médicaux...), les secteurs de la santé (laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux...), la distribution pharmaceutique et la e-santé
L’élaboration du cahier des charges des études
La supervision de consultants et d’auteurs free lance
Le pilotage et le suivi des enquêtes qualitatives (réalisation d'interviews d'experts, de professionnels de santé, de dirigeants d'entreprise...) et quantitatives
La rédaction de rapports d’étude, la présentation orale des résultats auprès des clients
Compétences
Connaissance du monde de la santé et du secteur pharmaceutique acquise lors d’une première expérience professionnelle en cabinet de conseil ou institut d’études
Esprit de synthèse, excellentes capacités rédactionnelles et expression orale
Rigueur, autonomie
Maîtrise de l’anglais professionnel
Maîtrise des outils bureautiques classiques
Profil
De formation BAC + 4 ou + 5 (master Marketing de la santé ou Marketing pharmaceutique, Sciences-Pô, école de commerce…), vous justifiez d'une première expérience à ce type de poste (2 à 5 ans) au sein d’instituts d’études, de départements Etudes d’entreprises pharmaceutiques ou de sociétés prestataires de services pour le secteur de la santé.
Type de contrat : CDI
Lieu : Paris (2e arrondissement)
Contact : Hélène Charrondière, directrice du Pôle Pharmacie-Santé des Echos Etudes (hcharrondiere@lesechos.fr)