LE MARCHE FRANÇAIS DU JOUET RESISTE

Retour sur les données de ventes de jeux et jouets depuis le début de l'année dévoilées par Circana.
4 octobre 2024 par
LE MARCHE FRANÇAIS DU JOUET RESISTE
BERVILY Elodie

Crédit photo : Droits réservés

Le panéliste Circana a présenté les derniers chiffres du marché du jouet à l’occasion de la Journée Presse & Influence Jouets et Jeux du 25 septembre dernier. Et les nouvelles semblent meilleures qu’espérées. En effet, sur les 7 premiers mois de l’année, les ventes de jeux et de jouets sont restées stables par rapport à la même période l’année précédente, à 1,6 Md€. Elles ont ainsi enrayé la baisse de 2023 où elles s’étaient contractées de plus de 5 % en valeur. Entre janvier et juillet 2024, les volumes de ventes sont néanmoins en recul : ils baissent de près de 6 % sur un an, après le repli de 8 % enregistré en 2023. Cette stabilité des ventes en valeur s’explique alors par la forte progression des prix moyens, à +5,6 % sur les 7 premiers mois de l’année. Une hausse des prix qui, selon Circana, n’est plus due à l’inflation comme en 2023, mais au report des achats vers des produits plus qualitatifs, donc plus chers. « Les parents achètent moins de jouets à petits prix pour se tourner vers des produits plus valorisés », explique Frédérique Tutt, experte de l’industrie mondiale du jouet chez Circana.

Les jeux et jouets sous licences, qui représentent plus d’un quart du marché, tirent les ventes à la hausse. En termes de chiffre d’affaires généré, Pokémon arrive en tête, devant Pat’Patrouille, Marvel, Star Wars et Barbie. Côté rayons, ce sont les jeux de construction et l’électronique junior qui affichent les plus belles dynamiques, devant les jeux de société et les puzzles. Les peluches sont également à la fête, boostées par les ventes de Phryges, les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

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LE MARCHE FRANÇAIS DU JOUET RESISTE
BERVILY Elodie 4 octobre 2024
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