Au niveau global, le marché du pneu connaît un tassement de la demande. Les pneus Tourisme camionnette et poids lourd représentent près de 85 % du marché mondial et l’Europe, l’Amérique du nord et le Japon totalise 70 % des ventes. En 2002, le marché mondial est estimé à 926 millions d’unités (+ 0,9 %) pour la catégorie tourisme camionnette et à 117 millions de pneus pour les poids lourd. Le marché mondial de la première monte en 2002 s’établit à 278 millions de pneus (+ 3 %) alors que celui du remplacement est de 648 millions d’unités (+ 2,7 % pour l’Europe et – 2,4 % pour l’Amérique du Nord). Toutefois, l’évolution n’est pas similaire selon le réseau de distribution. En effet, sur le long terme, le marché du pneu en remplacement qui représente deux tiers des ventes est stable, mais il est instable sur le court terme dans un contexte conjoncturel délicat. Après une année 2001 difficile, la croissance des ventes 2002 s’est tassée avec une progression du marché global de 2,6 % en 2002 contre 4,1 % sur la période 99/02. Par contre, le marché est en baisse en première monte.
Au niveau européen, sur un marché de 169 millions de pneumatiques en rechange, la France détient une part de 15,0 % du marché européen, en deuxième position derrière les pays germaniques (Allemagne, Suisse, Autriche) qui totalisent 29 % du marché de la rechange. Le marché est également caractérisé par une élévation du prix moyen du pneu. Le marché pneu tourisme en France en 2002 était de 25,442 millions d’unités en progression de 2,4 %, dont 527 000 pneumatiques 4 x 4 et près de 1,1 million de pneus poids lourds. Sa valorisation peut être estimée autour de 1,5 milliard d’euros.
Le marché du pneu subit un tassement mais les évolutions sont contrastées
10 juillet 2003
par
Les Echos Etudes
dans Actualités
Les Echos Etudes
10 juillet 2003
Étiquettes
Nos blogs
Archiver
Lire suivant
Le pneu increvable arrive enfin !