D’après les chiffres du SELL, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, les ventes de jeux vidéo, de consoles et d’accessoires se sont élevées à 5,6 Md€ en 2021, en progression de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Le marché poursuit ainsi sa croissance après la hausse historique de 2020, à +11,3 %. Si l’arrivée de nouvelles consoles et de jeux très attendus présageaient d’un fort dynamisme du marché en 2020, la crise sanitaire a donné un grand coup d’accélérateur à sa croissance. « Le jeu vidéo continue de progresser vers de nouveaux sommets. L’année 2020 avait été extraordinaire, mais particulière en raison du contexte. Cette croissance confirmée en 2021 s’inscrit comme une véritable tendance de fond. Les Français n’ont jamais autant joué. Ils sont 73 % à jouer occasionnellement et 58 % régulièrement, soit une progression de 6 points par rapport à 2020. » commente Julie Chalmette, Présidente du SELL.
Dans le détail, l’écosystème de la console, qui représente près de la moitié du marché en valeur, a vu ses ventes progresser de 1 % en 2021, à 2,7 Md€, grâce aux nouvelles consoles sorties à la fin de l’année 2020 (Playstation 5 de Sony, Xbox Series S et X de Microsoft). Le marché du PC Gaming, évalué à 1,5 Md€, est en progression de 5 %. Seul le marché du jeu sur mobile, qui représente un quart des ventes du secteur, est en recul de 1 % à 1,4 Md€.
Du côté des meilleures ventes de jeux vidéo de l’année, toutes plate-formes confondues, c’est FIFA 22 qui occupe la première place du classement, avec un chiffre d’affaires de près de 100 M€ en 2021, devant Call Of Duty : Vanguard et Mario Kart 8 Deluxe.
Top 5 des jeux vidéo les plus vendus en 2021
Source : SELL, à partir des panels GSD/GameTrack à fin 2021. Ventes physiques et dématérialisées, toutes plates-formes confondues. Ce classement n’inclut pas les données de ventes digitales de Nintendo.
Pour aller plus loin découvrez nos études du secteur distribution.
Top 5 des jeux vidéo les plus vendus en 2021
Rang | Jeu | Editeur | Chiffre d’affaires 2021 (en M€) |
1 | Fifa 2022 | Electronic Arts | 96,7 |
2 | Call Of Duty : Vanguard | Activision Blizzard | 32,6 |
3 | Mario Kart 8 Deluxe | Nintendo | 24,4 |
4 | Super Mario 3D World + Bowser’s Fury | Nintendo | 21,1 |
5 | Animal Crossing : New Horizons | Nintendo | 20,6 |
Pour aller plus loin découvrez nos études du secteur distribution.