Le marché de la rechange de batteries est un marché mature en termes de volume. Il est estimé à 6,7 millions d’unités en 2001 pour le marché français, ce nombre incluant les véhicules légers, les véhicules utilitaires et les poids lourds. Le marché est caractérisé par plusieurs facteurs qui le distinguent des autres marchés de l’équipement automobile :
• le marché est emprunt d’une forte saisonnalité avec une montée très forte des ventes à l’approche de l’hiver. En effet, le froid agit comme un révélateur : il met en lumière
la défaillance du produit ;
• la notion de technologie des produits et de qualité est mal perçue par le consommateur qui privilégie plutôt le critère prix. Du fait de la banalisation du produit, la spécialisation et la qualité de service ne sont pas déterminants aux yeux du consommateur. C’est pourquoi les produits haut de gamme sont davantage proposés dans les réseaux traditionnels qu’en grande distribution ;
• Le do it yourself reste très important sur ce segment. Ceci explique pour partie la part de marché significative de la grande distribution, puisque le consommateur final
s’estime capable d’installer sa batterie lui même sans l’aide d’un garagiste. Cependant, la complexité croissante de l’électronique embarquée (coupure de l’alimentation électrique lors du remplacement de la batterie) et l’accessibilité réduite de la batterie dans le moteur sur les nouveaux véhicules, risquent d’être à l’avenir un frein à la pratique du do it yourself.
Le marché de la rechange de batteries reste corrélé à l’évolution du parc automobile puisque le durée de vie des batteries ne s’allonge pas énormément. En fait les gains de longévité acquis grâce au progrès technologiques sont contrebalancés par l’utilisation de plus en plus intensive de la batterie du fait de l’accroissement des consommateurs électriques.
À plus long terme, l’arrivée des double batteries de 12 volts— déjà en service sur la Mercedes classe S ou sur la Peugeot 607 — puis le lancement de la 42 volts devraient
redynamiser ce marché.