En hausse continue depuis plusieurs années, le marché de l’animal de compagnie a connu une accélération sans précédent en 2021, à +8,5 % selon le dernier bilan de l’association Promojardin-Prom’animal réalisé en partenariat avec Les Échos Études. Tous circuits de distribution confondus (animaleries, grande distribution alimentaire, jardineries, libres-services agricoles, enseignes de bricolage et e-commerce), les ventes d’animaux et de produits nécessaires à leur quotidien ont ainsi atteint 5,4 Md€ en 2021. « Le développement du télétravail, la crainte de nouvelles situations d’isolement ou encore le renforcement du tourisme de proximité sont autant de facteurs qui laissent davantage de place aux animaux dans la vie quotidienne des Français et favorisent les adoptions » explique l’association dans un communiqué de presse.
La forte hausse des ventes a bénéficié à l’ensemble des familles d’animaux. Avec un chiffre d’affaires de 2,5 Md€ en progression de 7 %, l’univers du chat est le moteur de la croissance des professionnels de l’animalerie. Porté par une population en plein boom, il représente aujourd’hui près de la moitié du marché. Le chien, qui concentre 36 % des ventes, enregistre également une forte progression de 9 % grâce à la hausse des adoptions et la montée en gamme de l’offre. Les autres familles d’animaux confirment leur rebond : les animaux de la nature sont en progression de 18 %, les petits mammifères de 12 %, les animaux de la basse-cour de 11 % et l’aquariophilie de 9 %.
Côté distribution, la croissance a été partagée par tous les circuits. Les animaleries enregistrent la plus forte hausse et poursuivent leur conquête du marché, avec une activité en progression de 24 % sur l’exercice. Le e-commerce poursuit également son ascension pour concentrer 15 % des ventes à fin 2021.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché des animaux de compagnie.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché des animaux de compagnie.