En hausse continue depuis plusieurs années, le marché de l’animal de compagnie a connu une accélération sans précédent en 2020, à +6 % selon le dernier bilan de l’association Promojardin-Prom’animal, réalisé en partenariat avec Les Échos Études. Tous circuits de distribution confondus (animaleries, grande distribution alimentaire, jardineries, libres-services agricoles, enseignes de bricolage et e-commerce), les ventes d’animaux et de produits nécessaires à leur quotidien (nourriture, accessoires…) ont ainsi dépassé les 5 Md€ en 2020. « Confinés, en télétravail ou limités dans leurs déplacements, les Français n’ont jamais été autant aux petits soins pour leurs précieux compagnons. Et ils n’ont pas lésiné à la dépense » explique l’association dans un communiqué de presse.
Cette forte hausse des ventes a bénéficié à l’ensemble des familles d’animaux. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2 Md€, en progression de 8 %, l’univers du chat est le principal moteur de la croissance des professionnels de l’animalerie. Le chien enregistre une activité en progression de 6 % grâce à la hausse des adoptions. La pandémie a, en effet, favorisé un mode de vie plus propice à la possession d’animaux et mis en lumière leurs bienfaits sur le bien-être de leurs propriétaires. Les autres familles d’animaux confirment leur rebond. Les petits mammifères sont en progression de 8 %, les animaux de la basse-cour de 5 % et les oiseaux d’élevage de 3 %.
Côté distribution, la croissance a été partagée par quasiment tous les circuits. Internet et les animaleries forment l’indétrônable tandem de tête, affichant les plus fortes progressions : +21 % pour les animaleries et +20 % pour le e-commerce qui représente désormais 15 % du marché.