Crédit photo : Ryan McVay
Le secteur de l’habillement a connu un été morose selon les derniers chiffres de l’Alliance du Commerce, entité rassemblant l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure. Les spécialistes de l’habillement affichent, en effet, une activité en magasin en berne, avec des ventes en repli de 0,5 % en juillet et de 0,3 % en août. Ce sont les enseignes implantées en zones d’activité commerciale ou en retail park qui enregistrent la plus forte croissance en juillet à +1,9 %. En août, leurs ventes se contractent de 1,6 %. Les commerces sur rue en centre-ville poursuivent leur déclin, affichant un repli de 2,5 % en juillet et de 1,3 % en août. « Après une période de soldes positifs, les enseignes de la mode ont connu une activité plutôt atone durant l’été. Le versement de l’allocation de rentrée scolaire qui redonne du pouvoir d’achat aux familles a permis de dynamiser les ventes à la fin du mois d’août, notamment pour le marché de l’enfant. Pour autant, l’activité ne parvient pas, depuis le début de l’année, à retrouver son niveau de 2023 », précise Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
En cumul depuis le début de l’année, les ventes d’habillement en magasins se sont contractées de -2,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. En ligne, la baisse est plus marquée, à -5,3 % sur la période en raison des forts replis enregistrés cet été.
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