Avec 1,2 milliard d’unités consommées en 2016, le jambon-beurre perd du terrain, mais génère toujours 51 % des ventes.
À l’occasion du salon Sandwich & Snack Show, le cabinet Gira Conseil a dévoilé ses derniers chiffres sur le marché du sandwich.
Avec un chiffre d’affaires de 8,25 milliards d’euros, le marché du sandwich affiche une dynamique forte à +6,17 %. Grâce à une augmentation de la consommation en volume de +3,98 % pour 2,35 milliards de sandwichs consommés en France. Grâce également à un effet prix, puisque le prix moyen (3,51 €) a progressé de +2,03 %. La variété jambon-beurre est toujours en tête avec 51 % des ventes en volume (1,2 milliard d’unités vendues), mais pour la deuxième année consécutive, il perd des parts de marché et est en recul de -2,92 %. Il est en baisse, non pas parce qu’il est moins bon, mais parce qu’il est attaqué par des produits alternatifs comme le bagel, par exemple. Selon l’indice de Gira, le prix moyen du jambon-beurre est néanmoins en hausse de 2,97 % à 2,93 €. Au niveau des circuits de vente, le prix moyen du jambon-beurre est plus cher dans les cafés-bars-brasseries, à 3,34 € (+1,5 %) et moins cher dans les supérettes, à 2,30 € (+21,1 %). Au niveau géographique, Paris reste la ville la plus chère avec un jambon-beurre vendu en moyenne à 3,48 €. À l’inverse, les villes les moins chères sont Rennes (2,43 €) et Lille (2,52 €).
LE JAMBON-BEURRE, STAR DES SANDWICHS
14 mars 2017
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Les Echos Etudes
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14 mars 2017
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