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Après un pic en 2021 post-pandémie, le fret aérien mondial a reculé 2 années consécutives (-8 % pour le trafic en tonnes.kilomètres en 2022, puis -1,9 % en 2023 selon les données de l’IATA). Les performances ont été mauvaises sur les trois quarts de l’année, puis ont connu un fort rebond au dernier trimestre, en particulier en décembre. L’année 2023 a, en effet, été marquée par des difficultés à la fois politiques et économiques qui ont pénalisé la demande.
Mais le rebond de la demande mondiale, en particulier en décembre (+10,8 %) a largement profité au fret aérien, les perturbations en mer Rouge en fin d’année – le trafic du canal de Suez a été divisé par 2 au 4e trimestre - profitant à l’air au détriment de la mer. Ce report modal a été facilité par une hausse de 13,6 % de la capacité du transport aérien au même moment. Selon l’IATA, la reprise devrait se poursuivre au cours de l’année 2024 et l’organisme international mise sur une croissance du trafic de 4,5 %.
L’évolution du trafic a, par ailleurs, été contrastée selon les zones géographiques en 2023. Celui-ci s’est inscrit en retrait en Amérique du Nord (-5,7 % sur l’année et seulement +2 % en décembre), en Europe (3,9 %, mais +8,6 % en décembre) et en Afrique (-1,8 % en 2023, -1,2 % en décembre). Au contraire, le trafic a augmenté de 2 % en Amérique Latine, de 1,6 % au Moyen-Orient et de 0,9 % en Asie-Pacifique (avec un pic de +10,8 % sur le mois de décembre).
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