Les formules locatives connaissent une envolée particulièrement spectaculaire.
Selon les statistiques de l’ASF (Association française des Sociétés Financières), en juillet 2019, le marché du financement automobile, crédits affectés et formules locatives inclus, avait représenté 1,34 Md€. En juillet 2020, celui-ci a atteint 1,66 Md€, soit une augmentation de 22,5 %. De quoi faire sourire banques, captives et financeurs indépendants. En termes de financement, on apprend que les crédits affectés au financement des véhicules neufs restent stables (221 M€ en juillet 2020, en hausse de 2,3 % sur un an), alors que ceux des véhicules d’occasion explosent (486 M€ en juillet 2020, soit 25,9 % de plus qu’en juillet 2019).
L’envolée des formules locatives
En croissance de 26,5 %, la LOA (location avec option d’achat) a largement participé à cette embellie spectaculaire. Déjà significative sur le marché du véhicule neuf (691 M€ en juillet 2019, soit le triple des crédits affectés sur le même segment), elle atteint des taux de croissance record sur le marché de la seconde main avec un marché de 93 M€, soit 43 % de plus qu’au mois de juillet 2019. Véhicules neufs et véhicules d’occasion confondus, la LOA a représenté 956 M€ en juillet 2020, soit 57,5 % du marché du financement. Au-delà des taux d’intérêt particulièrement attractifs, le succès des formules locatives répond aux besoins de consommateurs de moins en moins tournés vers la propriété privée. La LOA permet à l’automobiliste de tester un véhicule et d’en changer régulièrement selon les dernières innovations technologiques, mais également les nouvelles règlementations en matière de motorisation et d’empreinte environnementale. Les plates-formes de transactions se sont rapidement attelées à faciliter l’accès à ces modes de financement, la crise sanitaire a également contribué au développement du canal 100 % en ligne, dernier maillon d’un parcours client déjà fortement digitalisé.