Avec plus de 15 000 magasins, l’alimentaire domine, loin devant l’équipement de la personne et les services automobiles.
Les commerces franchisés poursuivent avec succès leur développement en France. Selon les dernières données de la FFF, la Fédération Française de la Franchise, le chiffre d’affaires du secteur, toutes activités confondues, a progressé de 9,3 % en 2019, pour atteindre 67,8 Md€. Et plus de 3 000 nouveaux magasins et restaurants ont vu le jour.
Sur l’année, le nombre de réseaux a progressé de 2,2 % pour atteindre environ 2 000 unités représentant un total de plus de 78 200 points de vente. Avec environ 15 500 magasins, un chiffre d’affaires de 24 Md€ et une part de marché de 35 % en 2019, le commerce alimentaire reste, de loin, le premier secteur de la franchise. Il devance l’équipement de la personne qui compte près de 9 800 magasins pour un chiffre d’affaires de 6 Md€. Les services automobiles arrivent en troisième position, avec un réseau de plus de 9 100 centres.
Une enquête réalisée par la Banque Populaire, en partenariat avec la FFF et Kantar, nous en apprend plus sur le profil des entrepreneurs en franchise. Ce sont majoritairement des hommes (60 %), âgés en moyenne de 48 ans. Avant de se lancer en franchise, 3 franchisés sur 4 étaient salariés et 53 % des nouveaux franchisés ont changé de secteur en 2019. Enfin, 35 % des franchisés envisagent de créer un nouveau point de vente cette année, une part en progression de 5 points par rapport à 2018, signe de la bonne santé du modèle de la franchise.