Crédit photo : Oscar Wong
Le café est un pilier de la consommation de boissons des Français en HCR. Le focus réalisé par CGA by NielsenIQ au travers d’une enquête auprès de 754 consommateurs, en novembre dernier, le confirme. En effet, près de la moitié des Français boivent du café dans des cafés, bars et restaurants au moins une ou deux fois par semaine, si ce n’est plus. Plus précisément, la fréquence de consommation se décline de la façon suivante : 5 % des consommateurs prennent un café tous les jours en HCR, 14 % trois à cinq fois par semaine, et 27 % au moins une ou deux fois par semaine. Au niveau des moments de consommation, des progressions significatives sont à souligner sur le service du petit-déjeuner (hausse de +12 % d’une année sur l’autre), sur la fin de la soirée à partir de 23 h (hausse de +10 %) et sur le milieu de matinée (+5 %).
S’agissant des motivations, 37 % des répondants déclarent choisir une boisson café pour se détendre, 35 % pour savourer leur café et 20 % pour des interactions sociales. Enfin, côté bourse, le consommateur français est prêt à dépenser 3,12 € pour un café, soit 0,49 € de plus qu’un italien.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur agroalimentaire.