Avec un chiffre d’affaires de près de 3,5 milliards d’euros, le jeu vidéo est la deuxième industrie culturelle en France, derrière le livre.
D’après les chiffres du SELL, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, les ventes de jeux vidéo se sont élevées à 3,46 milliards d’euros en 2016, en croissance de 4 %. Le marché a ainsi atteint son plus haut niveau historique, dépassant le record de 2008 qui avait été marqué par le succès de la génération 7 de consoles (Playstation 3, Nintendo Wii et Xbox 360). L’écosystème de la console, qui représente près des deux tiers du marché en valeur, a vu ses ventes également progresser, à 2,2 milliards d’euros, grâce au dynamisme de la génération 8 (Playstation 4, Nintendo Wii U et Xbox One) et de jeux vidéo pour consoles qui ont enregistré un chiffre d’affaires de 1,25 milliard d’euros. Concernant les jeux sur PC, leurs ventes se sont élevées à 1 milliard d’euros en 2016, en croissance de 30 %, devant les jeux sur mobile à 280 millions d’euros.
Arrivée de nouvelles consoles, féminisation du marché, montée en puissance des casques de réalité virtuelle, développement de l’eSport... autant de tendances qui devraient porter la croissance du marché cette année. Et les premiers résultats de 2017 attestent déjà de cette dynamique, le marché affichant une croissance de 14 % sur les trois premiers mois de l’année grâce notamment au succès de la nouvelle Nintendo Switch sortie en mars dernier. Fort de cette progression, le jeu vidéo est ainsi, selon le SELL, en passe de devenir la première industrie culturelle française. En 2016, FIFA 17 d’Electronic Arts s’est d’ailleurs hissé à la première place des biens culturels les plus vendus avec plus de 1,4 million d’unités écoulées, toutes plateformes confondues.
L’ANNÉE 2017 S’ANNONCE HISTORIQUE POUR LES VENTES DE JEUX VIDÉO
21 juillet 2017
par
BERVILY Elodie
BERVILY Elodie
21 juillet 2017
Étiquettes
Nos blogs
Archiver
Lire suivant
ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : ZOOM SUR LE SITE DE L’INSEE