Le dispositif « Ma terrasse sans tabac » lancé le 22 mars par le ministère de la Santé doit permettre aux non-fumeurs d’identifier les établissements où ils pourront consommer en terrasse sans être gênés par la fumée.
Le ministère de la Santé vient de lancer l’opération « Ma terrasse sans tabac » à laquelle les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons ont été associés. Ce dispositif doit permettre d’identifier les terrasses qui s’engagent à proposer un espace totalement ou partiellement libéré de la fumée de tabac. En effet, aujourd’hui 8 Français sur 10 se déclarent gênés par la fumée de tabac, notamment à table. C’est également une mesure qui contribue à limiter l’exposition au tabagisme passif. Prévue dans le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) 2014-2019, cette opération est enfin un outil de soutien aux anciens fumeurs et aux personnes souhaitant arrêter le tabac.
« Ma terrasse sans tabac » repose sur une charte signée par les établissements qui les engagent à créer un environnement non-fumeur sur leur terrasse et à sensibiliser leurs salariés sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme. L’établissement a le choix entre deux logos. D’un côté, le logo « Sympa » qui signifie que l’établissement a aménagé sa terrasse à l’air libre avec deux espaces distincts et séparés dont l’un est entièrement libre de fumée. De l’autre, le logo « Top » qui indique que la terrasse à l’air libre est totalement sans tabac.
Les établissements signataires sont référencés gratuitement sur le site www.materrassesanstabac.com et sur l’application mobile disponible sur Apple Store et sur Google Play. Un kit de communication dématérialisé comprenant la charte, un flyer à destination des clients et un dépliant à destination des responsables d’établissements sera transmis aux établissements signataires.
LANCEMENT DE L’OPÉRATION « MA TERRASSE SANS TABAC »
4 avril 2017
par
Les Echos Etudes
Les Echos Etudes
4 avril 2017