Installée au cœur de l’outlet francilien One Nation Paris, cette parapharmacie d’un nouveau genre promet des prix inférieurs de 30 à 40 % à ceux pratiqués par les pharmacies traditionnelles.
Plus de 40 000 produits à prix cassés, un espace physique de 2 000 m2, une dizaine de conseillers à la vente… Parapharmacie Lafayette Para One marque un tournant dans la stratégie de diversification du groupe toulousain Lafayette Conseil, l’un des principaux groupes de distribution de produits de santé en France (651 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018). L’enseigne, qui jusqu’à maintenant ne disposait que de 3 parapharmacies sur le territoire, ouvrira le 18 octobre prochain un espace destiné à la santé, au bien-être et à l’alimentation saine, au sein d’un immense centre commercial de marques ouvert en 2013 à Clayes-sous-Bois (Yvelines) par le groupe familial Catinvest. Reprenant les codes identitaires des pharmacies Lafayette, il sera segmenté en 15 univers produits : beauté, minceur, premiers soins, hygiène, nutrition, vétérinaire… S’inscrivant dans les tendances de consommation actuelles, cette parapharmacie donnera une place importante à la naturalité, jusqu’à proposer un rayon de produits alimentaires bio et véganes, sans gluten ni lactose.
Cette méga-parapharmacie compte évidemment drainer une grosse partie des 2,5 millions de personnes qui ont fréquenté l’année dernière One Nation Paris. Un centre qui comprend aujourd’hui près d’une centaine de boutiques et dont la clientèle est diverse, composée des salariés de grands groupes installés à proximité (Atos) et de touristes étrangers (notamment chinois). Sans compter les clients qui fréquentent la zone commerciale de Plaisir, dont One Nation Paris est le prolongement. Que ce soit pour Lafayette Conseil ou pour Catinvest, l’arrivée de cet espace revêt un enjeu de taille. Pour le premier, valider le modèle économique d’une para discount aux dimensions hors normes, installée qui plus est dans une zone de chalandise inhabituelle pour ce type de commerce. Pour le second, il s’agit de réussir cette ouverture afin d’accélérer la croissance de son centre de marques.
Chiffres clés du groupe Lafayette Conseil fin 2018
- CA fin 2018 : 851 EUR
- 18 millions de clients/patients
- Sous enseigne : 168 pharmacies d'officine (objectif : 270 d'ici 2021), 3 parapharmacies, 45 magasins d'optique et 3 magasins de matériel médical
- 6 MDD bio ou naturelles sur les segments des huiles essentielles et végétales, soins capillaires, soin thermal, compléments alimentaires, hygiène corporelle et produits de soin et d'hygiène pour les animaux de compagnie
- Chaque pharmacie Lafayette dispose de son propre site marchand avec près de 14 000 produits en ligne
Pour aller plus loin, découvrez nos études multiclients sur la pharmacie naturelle et les parapharmacies et le digital.
LAFAYETTE CONSEIL OUVRE LA PLUS GRANDE PARAPHARMACIE DISCOUNT DE FRANCE
9 octobre 2019
par
LES ECHOS ETUDES
dans Actualités
LES ECHOS ETUDES
9 octobre 2019
Étiquettes
Nos blogs
Archiver
Lire suivant
LA LIVRAISON DE REPAS POURSUIT SON ESSOR