Face à l’émergence des e-commerçants sur le marché de l’optique, les enseignes accélèrent la digitalisation de leurs points de vente
Confrontés à la concurrence croissante des pure players du e-commerce et de la grande distribution, les acteurs traditionnels de la distribution de l’optique rivalisent d’innovations pour digitaliser leurs points de vente et en préserver la fréquentation. La chaîne Optic 2000 (1 200 magasins en France) vient ainsi d’annoncer un partenariat avec la start-up Step-In, éditrice de l'application mobile éponyme dont la technologie permet de géolocaliser au mètre près les utilisateurs de l’appli à l’intérieur des points de vente. L’objectif est de les récompenser par des points fidélité (ou Steps), convertibles en cadeaux ou en offres promotionnelles ciblées. En parallèle, les magasins s’équipent d’ipad, qui permettent de prendre les mesures (distance œil/verre, hauteur de montage, écart pupillaire...) nécessaires au montage des montures. Autres innovations : la présentation sur écran des différentes qualités et types de verre, l’essai virtuel des modèles de lunettes (principe de la réalité augmentée), l’utilisation d’un module de visagisme/morphologisme... Des fonctionnalités nouvelles qui sont disponibles, sur tablettes mais aussi sur des écrans digitaux fixes qui permettent les essayages virtuels, y compris pour des articles qui ne sont pas disponibles sur le point de vente.