Crédit photo : ©Oscar Gutierrez
L’ONG Transport & Environnement a publié le 9 décembre un classement des meilleures compagnies ferroviaires en Europe. Parmi les 27 acteurs intervenant en Europe, Trenitalia arrive en tête grâce à une politique tarifaire attractive (petits prix, nombreuses réductions…), tout en maintenant un bon confort voyageur. La SNCF se classe 5e, tandis que ses filiales Ouigo et Eurostar sont respectivement 25e et 27e.
Ouigo se place sur la 2e marche du podium en termes de prix (critère le plus important : 25 % de la note totale), derrière un autre opérateur low cost, l’Allemand FlixTrain (filiale de Flix Mobility, la maison mère de Flixbus). La SNCF arrive, en revanche, en bas de tableau, juste derrière la Deutsche Bahn (16e au classement général), mais toujours devant Eurostar. En matière d’expérience de réservation et de ponctualité, la compagnie française se situe en milieu de tableau, respectivement 9e et 11e. De même, Eurostar est classé aux 8e et 14e place. Ouigo a des performances similaires sur la ponctualité (13e) mais se place 18e en termes d’expérience de réservation.
Enfin, c’est sur le confort et l’expérience de voyage que la SNCF se démarque (présence du wifi, de prises électriques, vitesse des trains, choix de restauration…) puisque la compagnie monte sur la 1re marche du podium. Globalement, T&E note pour l’opérateur « un bon rapport qualité prix » mais critique des problèmes de fiabilité en raison d’annulations et retards trop nombreux et une politique vélo insuffisante.
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur transport-logistique.
Copyright : Les Echos Publishing