SNCF Gares & Connexions a développé au cours des dernières années son concept de la gare « City Booster », à la fois centre de profit et nouvelle centralité dans la ville. À ce titre, les grandes gares se réinventent pour devenir des espaces à vivre et se transforment sur le modèle de la gare Saint-Lazare. Dernière en date, la nouvelle gare Montparnasse qui, après quatre années de travaux, a été inaugurée par ses partenaires SNCF Gare & Connexions et Altarea Commerce fin septembre. L’offre commerciale s’y étend sur 4 niveaux avec une surface multipliée par 3 (en passant de 6 000 m² à 19 000 m²) et a doublé en nombre (en passant de 57 à 120 commerces). Et la restauration, qui est devenue une activité clé pour les zones de flux, occupe de ce fait une place centrale en représentant 40 % de l’offre commerciale. Avec une offre qui a triplé en nombre en passant de 13 à 40 points de restauration et qui se caractérise par la diversité des concepts représentés : la restauration rapide à la française (Brioche Dorée, Paul, La Croissanterie), les enseignes de coffee shop (Starbucks, Colombus Café & Co, Super Wild Coffee), la restauration « fast good » (Exki, Jour, Pe Gast), les pâtissiers (Pierre Hermé, Olivier Stehly), les concepts mono-produits tels que le bagel (Bagelstein), la crêpe (Mardi), le yaourt glacé (Yogurt Factory), le sushi (YO ! Sushi), les empanadas (Clasico Argentino)… Cette palette de concepts permet de répondre aux différents moments de consommation de la journée et d’adresser les différentes clientèles qu’accueille la gare. Rappelons que celle-ci est la quatrième gare en termes de trafic avec ses 77 millions de visiteurs qui y transitent dont 80 % de voyageurs (65 % voyageurs grande ligne et 35 % de voyageurs pendulaires).
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