La dernière édition de la Revue Chaînes de Food Service Vision dresse un état des lieux de la restauration chaînée en France avec les enseignements suivants :
• Avec un chiffre d’affaires de 18,7 Md€ en 2022 généré par 331 acteurs et 14 902 points de vente, la restauration chaînée affiche un chiffre d’affaires supérieur à celui de 2019 ;
• La restauration rapide accapare les trois quarts du chiffre d’affaires de la restauration chaînée ;
• Le palmarès 2022 des chaînes de restauration rapide en chiffre d’affaires : McDonald’s (6 100 M€), Burger King (1 557 M€), KFC (740 M€), Paul (378 M€), Domino’s France (349 M€), Quick (345 M€), O’Tacos (253 M€), Brioche Dorée (221 M€), La Mie Câline (203 M€), Subway France (201 M€) ;
• Le poké est le segment phare en termes de croissance mais le fast food hamburger demeure leader avec un chiffre d’affaires de 8,1 Md€ ;
• L’offre est marquée par l’essor du sourcing « Made in France » et des recettes végétariennes dans les cartes ;
• L’incursion d’enseignes étrangères dans l’Hexagone se poursuit : Itsu, enseigne britannique d’inspiration asiatique développée en France par le Groupe Bertrand, a ouvert sa première succursale à Paris 8e ; l’enseigne de poulet frit Popeyes Lousiana Kitchen, via le groupe Napaqaro détenteur de la master franchise en France, a ouvert son premier restaurant à Paris en février dernier ; …
• En matière de développement durable, la communication des enseignes analysées par le cabinet est centrée sur le bien-être animal et l’emballage éco-responsable.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché du snacking.
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