Le dernier bulletin de conjoncture de la Capeb confirme une activité mieux orientée dans l’artisanat du bâtiment, mais les prochains scrutins électoraux vont être déterminants pour la suite.
Ce 5e trimestre consécutif de croissance est une bonne nouvelle pour le secteur de l’artisanat du bâtiment ! La hausse de 1,5 % au 1er trimestre 2017 confirme la reprise déjà à l’œuvre en 2016, selon la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Et ce, après 4 années de crise. La construction neuve est le premier moteur de la croissance (+2,5 %). La reprise est plus timide pour l’entretien-rénovation (+1 %) dont l’activité reste tirée par les travaux d’amélioration de performance énergétique du logement (+2 %). Ce rebond du marché s’est concrétisé par des carnets de commande qui ont continué à se remplir avec une visibilité moyenne de 86 jours, soit 10 jours de plus qu’un an auparavant. Côté emploi, celui-ci s’est stabilisé fin 2016 (+0,1 % sur un an), mais a, en revanche, reculé au niveau des effectifs de salariés (-0,8 %).
Au final, la Capeb rappelle l’importance décisive des prochaines élections dans la consolidation de la reprise. Malgré cette incertitude, à laquelle s’ajoute la remontée des taux d’intérêt, la Capeb maintient, pour 2017, sa prévision de croissance de l’activité comprise entre +1,5 % et +2 %.
LA REPRISE SE CONFIRME DANS L’ARTISANAT DU BÂTIMENT !
26 avril 2017
par
Les Echos Etudes
dans Actualités
Les Echos Etudes
26 avril 2017
Étiquettes
Nos blogs
Archiver
Lire suivant
LES AVANCÉES DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE