Un milliard de colis livrés en France en 2020… en grande partie non recyclés. En effet, selon Citeo, 64 % des emballages cartons ont été recyclés mais seulement 28 % des emballages plastiques. Un problème et un danger pour la planète que La Poste veut contribuer à résoudre. Le Groupe commercialise déjà, depuis plusieurs années, une gamme d’emballages fabriqués à partir de matières recyclées. Il a récemment conclu un accord avec la start-up Hipli, qui a conçu un emballage réutilisable éco-conçu à partir de polypropylène. Il a désormais annoncé vouloir privilégier la vente de ces derniers et, en particulier, encourager les acteurs de la logistique et les fabricants d’emballages à utiliser/produire ce type de produits. Il veut aussi mettre en place un processus de retour des emballages réutilisables vides pour améliorer la rentabilité de leur utilisation.
Selon une étude menée par Colissimo avec l’IFOP sur la livraison à domicile en 2020, 75 % des Français jugent utile ou indispensable la livraison éco-responsable. Surtout, 85 % des répondants estimaient que les emballages devaient pouvoir être réutilisés, comme colis ou rangement. Et les modalités de livraison, certes surtout les délais et la fiabilité, sont des éléments importants dans le choix des plates-formes de e-commerce. Il est donc important pour les acteurs de se mobiliser sur ce sujet.
La Poste veut aussi sensibiliser les particuliers avec le lancement d’une pochette Colissimo souple, préaffranchie et réutilisable, visant notamment les envois de produits de seconde main qui ont explosé ces dernières années.