Airbnb, Abritel-HomeAway, LeBonCoin… La fréquentation via les plates-formes de location touristique entre particuliers sur internet a progressé de 19 % en 2017.
Pour la deuxième année consécutive, l’Insee a passé au crible les logements touristiques proposés par les particuliers via des plates-formes internet. Selon les estimations de l’Insee, la fréquentation touristique des logements loués par les particuliers sur le net (nuits x logements) s’est élevée à 31 millions de nuits en 2017, pour représenter déjà 13 % de la fréquentation totale d’hébergements touristiques marchands (contre 11,3 % en 2016 et 9 % en 2015). En tenant compte du nombre d’occupants par logement loué (avec l’hypothèse de 3 personnes par logement), la fréquentation touristique (nuits x voyageurs) monte à 92 millions de nuitées (contre 78 millions en 2016), soit 18 % de l’ensemble des nuitées dans les hébergements touristiques marchands. Côté clientèle, les touristes français représentent les deux tiers des clients de ces hébergements privés et leur fréquentation a progressé de 18 % en 2017 (après +30 % en 2016). De son côté, la clientèle étrangère est en hausse de +20 % en 2017, après +16 % en 2016. Côté destination, la province draine 83 % de la fréquentation et évolue au même rythme que l’Île-de-France : +19 %. L’an passé, la province avait affiché une dynamique nettement supérieure à +36 % vs +10 % pour l’Île-de-France. Au global, la fréquentation touristique en France se retrouve donc en hausse de 6,8 % sur 2017 : la croissance de la fréquentation via les plates-formes atteint 19 % (après avoir grimpé de 30 % en 2016) tandis que celle dans les hébergements collectifs des professionnels s’élève à +5,3 %.
LA LOCATION TOURISTIQUE ENTRE PARTICULIERS POURSUIT SON ESSOR
4 décembre 2018
par
DESCLOS Cécile
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DESCLOS Cécile
4 décembre 2018
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