La crise sanitaire a été un catalyseur de croissance inédit pour la livraison, en raison de la fermeture des établissements. Elle a ainsi progressé de +47 % entre 2020 et 2021, et a bondi de +85 % entre 2019 et 2021, selon le cabinet The NPD Group. Mais, après deux années de crise sanitaire, la dynamique de la livraison se poursuit, avec une hausse de +35 % au 1er trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021, attestant que cette habitude de consommation s’inscrit durablement dans le quotidien des Français. À ce titre, elle a représenté 318 millions de visites, soit 8 % des visites en restauration commerciale en 2021. En termes de segments, la restauration rapide est toujours prépondérante avec les deux tiers des commandes.
Des caractéristiques qui évoluent
Le développement de la restauration livrée s’accompagne d’évolutions dans les usages, le profil des consommateurs, l’offre produits et le ticket moyen. Au niveau des usages, à côté de la livraison à domicile, la livraison sur le lieu de travail se développe portée par l’essor du travail hybride (présentiel et distanciel). Côté profil de consommation, des évolutions sont également à noter. Les hommes sont désormais majoritaires avec 57 % des commandes livrées en 2021, alors que la clientèle féminine était prépondérante en 2020, à hauteur de 52 %. Par ailleurs, les familles représentent un tiers des commandes en livraison, contre 27 % avant la crise. Quant à l’offre produits, les cartes sont rebattues. Le burger représente désormais une commande sur 3 et supplante désormais la pizza à la première place, la pizza ne représentant plus qu’une commande sur 10 (contre 1 sur 4 en 2019). L’offre s’est, en parallèle, considérablement élargie et premiumisée avec des produits tels que le poke bowl ou le tacos. Enfin, le ticket moyen enregistre une hausse de 5 à 10 % par rapport à 2019 pour s’établir à 7,80 €, s’expliquant à la fois par l’inflation et par l’effet mix produits.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le dernier kilomètre.
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