Les derniers chiffres de fréquentation des centres commerciaux post-confinement sont encourageants, mais ils restent en dessous de la normale.
Semaine après semaine, la fréquentation des centres commerciaux progresse depuis le déconfinement. Au cours de la première semaine de juin, soit 4 semaines après leur réouverture, l’indice qui mesure la fréquentation des centres commerciaux s’élevait à 79 % de son niveau enregistré au cours de la même semaine en 2019, selon les derniers chiffres Quantaflow pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). L’indice avait ainsi progressé de 12 points par rapport à la première semaine de déconfinement où il s’élevait à 67 %, avant d’atteindre 70 % au cours de la deuxième semaine et 72 % au cours de la troisième.
Selon les professionnels du secteur, cette hausse s’explique par les mesures barrières mises en place par les grands espaces commerciaux et les enseignes qui ont rassuré les consommateurs. Ces derniers étaient, par ailleurs, désireux de retourner en magasins et de retrouver le plaisir de consommer. Le CNCC tient à souligner cette bonne performance dans un contexte de fermetures des bars, restaurants et cinémas installés dans les centres commerciaux. « Les Français ont pu épargner 55 milliards d’euros pendant le confinement, on sait que tout ne sera pas réinjecté mais on espère qu’une partie sera consommée », explique Gontran Thüring, délégué général du CNCC.
Il faudra néanmoins patienter jusqu’en septembre prochain pour retrouver une fréquentation normale. « Dans ces conditions et si cette évolution se confirme, on peut espérer pour la rentrée un retour à des niveaux d’activités proches de ceux de l’année 2019 », estime ainsi Gontran Thüring.