Les indicateurs du secteur de la franchise sont au beau fixe dans l’Hexagone. Selon les dernières données de la Fédération Française de la Franchise (FFF), avec une dynamique toujours positive (+0,4 % pour le nombre de réseaux, +6,8 % pour le nombre de points de vente, +11,4 % pour le CA global), la franchise française confirme la solidité, la vitalité et l’attractivité de son modèle, à la fois créateur de richesses et d’emplois. Au global, celle-ci regroupe en 2022, tous secteurs confondus, 1 972 réseaux (contre 1 965 en 2021) pour 84 497 franchisés (contre 79 134 en 2021) et génère un chiffre d’affaires de 76,6 Md€. Ce modèle entrepreneurial continue à séduire ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise. Le secteur représente 828 178 emplois directs et indirects, en hausse de +4,1 % par rapport à 2021. « Dans le contexte actuel de tensions sur les prix de l’énergie, sur le pouvoir d’achat, la franchise montre toute sa force, son adaptabilité et son attractivité avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global en augmentation, cette année encore. Que ces indicateurs puissent démontrer – s’il le fallait encore – que la franchise est indéniablement un modèle d’avenir dont doivent se saisir les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain », analyse Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise, dans un communiqué.
Le niveau d’avant-crise dépassé pour le secteur HCR
En part relative du secteur de la franchise, le secteur HCR pèse, en 2022, 17,5 % en nombre de réseaux et 15,3 % en chiffre d’affaires. Après un recul conséquent en 2020 pendant la pandémie pour le secteur HCR en franchise (-26,8 % en chiffre d’affaires), notamment pour l’hôtellerie (-42 %) et la restauration à thème (-62 %), le rebond entamé en 2021 (+25 % en chiffre d’affaires) s’est poursuivi sur 2022. Le secteur HCR qui a totalisé en 2022, selon la FFF, 346 réseaux (contre 342 en 2021) pour 11 410 points de vente (+4,7 % vs 2021) a, en effet, vu son chiffre d’affaires progresser de +13,2 % pour atteindre 11,7 Md€ et dépasser le niveau d’avant-crise (11,3 Md€). Preuve de l’engouement, le secteur HCR sera le mieux représenté au salon Franchise Expo 2023 qui se déroulera du 19 au 22 mars prochain avec 112 enseignes, soit 24 % des enseignes qui exposeront.
La restauration rapide a toujours la côte
La restauration rapide regroupe 208 réseaux (-2 par rapport à 2021, -21 par rapport à 2019) pour 7 305 franchisés en 2022 (+389 franchisés par rapport à 2021, +926 par rapport à 2019) et génère un chiffre d’affaires de 7,17 Md€ (+12,1 % vs 2021, +10,5 % vs 2019). Si le nombre d’enseignes a tendance à se stabiliser voire diminuer, le parc et le chiffre d’affaires continuent de se développer pour les franchises bien installées. Les concepts les plus porteurs sont notamment ceux positionnés sur le burger, le coffee shop, la tendance healthy, l’Asie…