Dans son édition 2022 de sa Revue Business Distribution, Food Service Vision dresse un état des lieux du secteur de la distribution hors-domicile. Touché de plein fouet par la crise sanitaire, celui-ci a enregistré une perte de chiffre d’affaires de 3 Md€ entre 2019 et 2021. Certes, le chiffre d’affaires s’est redressé de 13 % en 2021 par rapport à 2020, grâce à la performance des réseaux spécialisés en boulangerie et les cash & carry. Après la crise sanitaire, le secteur affronte désormais la pénurie de certains produits et la hausse des prix qui occupent le devant de la scène en 2022. L’inflation est une préoccupation majeure avec, à fin juin 2022, une progression des tarifs généraux des distributeurs de 12,3 % (contre 4,4 % à la même période de 2021). Cinq catégories de produits enregistrent des hausses de prix qui dépassent les 20 % comme les sucres (+28,6 %), les pâtes alimentaires (+25,2 %), les confitures et fruits au sirop (+22,4 %), les fruits et légumes secs (+20,1 %), les farines, fécules et semoules (+19,9 %). Les produits frais sont également concernés par la hausse des prix : +18 % pour la boucherie, +9 % pour les fruits et légumes, +7,8 % pour la volaille et +6,7 % pour le poisson.
Nouvelles offres, nouveaux services
Le secteur est toujours concentré autour de 5 leaders (Metro, Pomona, Transgourmet, France Frais et C10) qui captent 58,6 % du marché en 2021 (contre 57,2 % en 2019). Mais la structure concurrentielle reste fragmentée avec 18 acteurs qui représentent entre 1 et 6 % du marché. Et de nouveaux acteurs ont émergé, ces dernières années, positionnés sur les produits locaux et les circuits courts (La Ruche qui dit Oui ! Pro, Collectiv Food …), les produits vegan (Vegetal Food…), de nouvelles solutions de gestion simplifiée des commandes (comme les plates-formes BtoB Choco et Supli). Pivot central de la filière restauration, la distribution hors-domicile structurée s’est adaptée, avec la crise sanitaire, aux nouveaux besoins de ses clients professionnels. À ce titre, les distributeurs ont adopté des stratégies d’offres plus responsables et locales, intégré des gammes de produits spécifiques pour la livraison et la vente à emporter, et proposé de nouveaux services, notamment en accompagnant les restaurateurs dans leur parcours digital.
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur distribution biens de consommation.
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