Les autorisations de logements restent dans le rouge au 1er trimestre, mais la baisse ralentit.
Alors que le Gouvernement avait promis un « choc d’offre », la production de logements ne cesse de se dégrader de mois en mois. Le bilan du 1er trimestre fait état d’une chute de 4,6 % du nombre de logements commencés par rapport aux 3 mois précédents, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Sur un an, la baisse est encore plus marquée et atteint les 7,8 % au 1er trimestre 2019 par rapport au 1er trimestre 2018.
Du côté des permis de construire, les statistiques sont plus encourageantes. La baisse a ralenti à 0,9 % au 1er trimestre par rapport aux 3 mois précédents. Un rebond porté par les logements collectifs qui se sont redressés de 1 % alors que les logements individuels se sont repliés de 3,6 %. Mais rapportés à l’année dernière, les chiffres des logements autorisés font pâle figure : le nombre d’autorisations accordées au 1er trimestre a reculé de 8,9 % par rapport aux 3 premiers mois de 2018.
La Corse et la Nouvelle-Aquitaine épargnées
Le retournement du marché du logement qui s’observe ces derniers mois a touché toutes les régions de France. Toutes ou presque… car certaines font figure d’exception. La Corse tout d’abord, qui a autorisé la construction de 6 500 logements sur un an à fin mars, soit un bond de 26 %. Sur la même période, l’Île de beauté a lancé la construction de 4 300 habitations, en hausse de 4,1 %.
Autre exception : la Nouvelle-Aquitaine où le nombre de permis de construire accordés a augmenté de 4,1 % à fin mars, sur un an glissant. En revanche, la région a mis en chantier 1,8 % logements de moins que l’année précédente sur la même période. Enfin, les collectivités d’Outre-Mer (à l’exception de Mayotte) ont autorisé 15 300 logements sur un an (+ 4,5 %) et maintenu leur rythme de production (12 700 mises en chantier, en hausse de 0,4 %).
Découvrez notre étude sur les nouveaux enjeux de la promotion immobilière.