Plus de 80 % des automobilistes français connaissent un garage de confiance et lui restent fidèles pour sa qualité de service.
Une étude 3GEM pour ExxonMobil, réalisée à l’occasion de la 2 000e adhésion à Mobil 1 Workshop, un programme destiné à accompagner les garages indépendants dans leur activité grâce à de nombreux outils comme des formations ou des campagnes promotionnelles, fait le point sur les critères retenus par les automobilistes français pour choisir leur garage. Les résultats dévoilés le 31 janvier dernier révèlent ainsi que le lien de confiance joue un rôle décisif dans le choix d’un garage pour plus des deux tiers des automobilistes français (68 %), très loin devant les autres facteurs. En effet, le nom de l’enseigne n’est important que pour 38 % des sondés alors que la recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille impacte le choix de 37 % des clients, suivi de près par le prix (36 %). Les ateliers disposent donc de peu de leviers pour conquérir de nouveaux clients, car 81 % des automobilistes déclarent déjà connaître un garage à qui ils font confiance pour entretenir leur véhicule. Ils restent alors fidèles à leur mécanicien avant tout en raison de la qualité de la prestation, qui est citée comme un facteur décisif par 82 % des automobilistes. Le prix ne joue que pour 68 % des personnes interrogées et la rapidité du service pour 50 %. Enfin, pour 44 % des sondés, c’est la qualité de l’accueil qui les motive à revenir.