Si le digital commence à s’imposer dans le parcours d’achat automobile, la concession reste le point de contact le plus décisif, selon une étude de Kantar TNS et la régie publicitaire 366.
Kantar TNS et 366 viennent de dévoiler les résultats de la 2e édition de leur sondage « Drive », qui analyse la place du point de vente dans le parcours d’achat automobile. L’enquête, dont la première publication date de 2016, a été menée auprès de 3 153 acheteurs de voitures neuves en France. Parmi les grands enseignements de l’étude, les futurs acquéreurs cherchent de plus en plus de conseils et d’informations sur le web. Près d’un tiers des clients considèrent Internet comme un des éléments décisifs de leur parcours d’achat. Il est utilisé davantage pour choisir les options du véhicule (61 % des Français), et pour comparer les prix (29 % des sondés). Il s’agit d’un premier point de contact avec l’acheteur, généralement suivi par une visite en concession. En effet, 84 % des sondés ont pris rendez-vous en point de vente après leurs recherches sur le web.
Quant au choix final, la concession est le point d’entrée le plus décisif pour 41 % des acheteurs, devant l’entourage (28 %) et Internet (17 %). Les clients se rendent dans les points de vente avant tout pour voir, toucher (29 %) et essayer le véhicule (35 %). Et 31 % des Français y vont pour finaliser l’achat. Au global, les acquéreurs ont une perception positive de la concession automobile quant à sa propreté, sa modernité ou encore son confort, qui reçoivent une note supérieure à 4 sur 5 chacun. En revanche, les acheteurs jugent beaucoup plus sévèrement le niveau d’équipement des points de vente en technologies et accordent à cet item une note de 3,7 seulement. Ils souhaitent notamment y retrouver des tablettes pour configurer leur véhicule (71 %) et des simulateurs holographiques (66 %). Des scores qui montrent bien que les distributeurs doivent prendre le virage du digital.