La Chambre syndicale du déménagement (CSD) a critiqué au début du mois la multiplication des reportages dans les médias généralistes présentant des solutions pour « déménager moins cher » en faisant, notamment, appel à des plates-formes mettant en relation les particuliers. Elle a, en particulier, réagi à un reportage au Journal de 20h de TF1 du 6 juin 2022 (« Déménagement : les bons plans pour payer moins cher »).
Dans un communiqué daté du 8 juin 2022 qui s’adresse à la fois aux journalistes réalisant ces reportages et aux consommateurs, la CSD a rappelé « que l’activité ainsi présentée promeut l’exercice illégal de la profession de transporteur/déménageur, relevant à la fois du travail dissimilé et de la concurrence déloyale, faits réprimés tant sur le plan civil que pénal ». Elle note également que hors du cadre légal de l’activité de déménagement, les particuliers ne sont pas couverts en cas de dommages aux biens (y compris leur résidence) ou aux personnes.
Consciente des difficultés accrues liées à l’inflation, la CSD a, par ailleurs, mis en avant plusieurs types de pratiques permettant de réduire le coût d’un déménagement, à l’instar de la mise en concurrence des entreprises de déménagement en réalisant plusieurs devis, du choix d’offres n’incluant pas la préparation des cartons et le démontage des meubles ou encore le groupement de déménagement dans le cas où cela est possible. Elle rappelle également que des aides financières publiques sont accessibles pour certaines populations.
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur transport et logistique.
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur transport et logistique.