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L’application de shopping Joko vient de publier une étude sur les dépenses en magasins et en ligne pendant la Black Week 2024 grâce à l’analyse des transactions bancaires anonymisées de 700 000 personnes représentatives des 18-65 ans en France qui ont connecté leur banque à l’application. Cette année, cette période de fortes promotions a duré 11 jours : elle a débuté le 22 novembre, soit une semaine avant le Black Friday (29 novembre), et s’est terminée le 2 décembre avec le Cyber Monday. Signe de l’attrait croissant des Français pour cet événement désormais incontournable, les ventes de la Black Week 2024 ont enregistré une progression significative de 16 % par rapport à l’édition de 2023. Cette année, 78 % des 18-64 ans y ont participé, contre 75 % l’année précédente. Les dépenses moyennes sont également en hausse, s’élevant à 191 €, contre 183 € en 2023, et la fréquence d’achat a grimpé à 3,9 transactions (contre 3,6). Le Cyber Monday s’impose comme le moment fort de cette édition 2024, surpassant pour la première fois le Black Friday en termes de chiffre d’affaires généré. Bien que le Black Friday représente encore 13 % des ventes totales de la Black Week, le Cyber Monday se distingue par une performance remarquable, avec des ventes multipliées par 4 par rapport à une journée ordinaire.
Tous les secteurs de consommation sont en hausse
Dans le secteur de la mode, Shein, Vinted, Decathlon et Zalando sont les leaders incontestés de la période, c’est-à-dire les enseignes dans lesquelles les Français ont le plus dépensé. Le secteur de la mode, dans son ensemble, enregistre une belle hausse de ses ventes de 15 % par rapport à la Black Week 2023. Pandora, Citadium et Asos sont les enseignes du secteur qui ont le plus performé. Sur le marché de la beauté, en progression de 17 %, Nocibé, Sephora et Yves Rocher sont en tête et Biotyfull Box et MAC sont les plus dynamiques. Le secteur high-tech a connu une forte progression de 44 % du panier moyen, portée par l’achat de produits électroniques et d’électroménager plus coûteux. Amazon conserve son statut de leader, devant Cdiscount et Temu. Enfin, le secteur maison affiche une croissance de 12 %, avec Action, Leroy Merlin et Ikéa en tête. Westwing est l’enseigne la plus dynamique du secteur, devant Dyson et La Redoute.
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