Porté par le boom des vélos électriques, le dynamisme du marché profite à l’ensemble des circuits de distribution.
Selon les derniers chiffres publiés par l’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle du secteur du sport, les ventes de vélos sont en hausse pour la 4e année consécutive. En 2017, elles se sont ainsi élevées à 1,3 Md€, affichant une belle progression de 9,6 % par rapport à l’exercice précédent. Et si l’on prend en compte les ventes d’accessoires et d’équipements, le marché global du cycle a, pour la première fois, franchi le cap des 2 Mds€, en hausse de 8 %. Les Français ont acheté 2,8 millions de vélos en 2017, soit 0,2 % de plus que l’année précédente, pour un budget moyen de 459 €, en progression de 9,4 %. La croissance des ventes a ainsi été essentiellement portée par la hausse des prix moyens. En effet, ce sont les vélos à assistance électrique, vendus en moyenne autour de 1 500 €, qui affichent la plus forte progression avec plus de 255 000 unités vendues, en croissance de 90 % grâce, en grande partie, à la prime à l’achat mise en place par l’État.
Du côté des distributeurs, ce sont les 2 775 détaillants indépendants présents en France qui, cette année encore, font la course en tête avec une part de marché en valeur de 55 % et des ventes, en progression de 6 % à plus de 700 M€. Avec une part de marché de 77 %, ils ont su, plus particulièrement, s’imposer sur le segment du vélo à assistance électrique où les consommateurs sont en forte demande de conseils et de services. En termes de croissance d’activité, les détaillants sont néanmoins devancés par les autres circuits de distribution. En effet les grandes surfaces spécialisées multisports, comme Intersport et Decathlon, qui représentent un tiers du marché du vélo, ont vu leurs ventes progresser de 9 % en 2017. Mais ce sont les ventes des grandes surfaces alimentaires qui affichent la plus forte progression, à 33 %, devant le canal Internet en hausse de 22 %. Des performances à nuancer toutefois, ces deux circuits ne représentant qu’à pleine plus de 10 % du marché du vélo.
L'IRRÉSISTIBLE CROISSANCE DES VENTES DE VÉLOS
11 mai 2018
par
BERVILY Elodie
BERVILY Elodie
11 mai 2018