Crédit photo : gettyimages
Après 2022, l’hôtellerie de plein air a réalisé une nouvelle saison record avec 141 millions de nuitées réservées dans l’Hexagone en 2023, selon la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). La progression a été de +4,4 % par rapport à 2022 et de +9,3 % par rapport à 2019, année de référence du tourisme. En termes de clientèle, l’afflux des touristes européens de proximité a boosté la fréquentation. Nos voisins européens ont ainsi représenté près de 30 % de la fréquentation et généré une progression de 8 % comparé à l’an passé. À ce titre, les Néerlandais, les Allemands et les Belges ont pesé pour 82 % de la clientèle étrangère. Côté destinations, le littoral a été la destination la plus prisée concentrant plus de la moitié des réservations pendant la haute saison alors qu’elle ne regroupe que 30 % des campings. La dynamique a été particulièrement soutenue dans les régions de la moitié nord : +5,8 % pour la Bretagne, +6,2 % pour la Normandie et +7,3 % pour les Hauts-de-France. « Depuis dix ans, la fréquentation des régions de la moitié nord augmente plus que celle des régions de la moitié sud. C’est en partie lié au dérèglement climatique, mais aussi à une amélioration de la qualité des campings », indique Nicolas Dayot, le Président de la FNHPA dans les colonnes du Figaro.
Une saison 2024 a priori prometteuse
À la fin mars, les réservations pour la haute saison sont en hausse de 6 % par rapport à la même période l’année dernière. Si la saison 2024 s’annonce favorablement, la FNHPA reste, pour autant, prudente compte tenu du contexte économique. « La problématique du pouvoir d’achat et du taux de départ des Français modestes peut venir tempérer les chiffres, même s’ils devraient être du même niveau que 2023 », analyse le président de la Fédération.
Le camping, convivial et économique
Côté prix, l’inflation a certes engendré une augmentation moyenne des tarifs de 6 % en 2023, mais le camping reste le mode d’hébergement le plus économique. Selon une enquête OpinionWay réalisée pour la FNHPA en mars 2024, 7 Français sur 10 ont une image positive du camping. 85 % des Français le considèrent comme un mode de vacances convivial, et 81 % d’entre eux indiquent que c’est un mode de vacances qui sera de plus en plus privilégié pour des raisons économiques. À ce titre, parmi les campeurs, le rapport qualité-prix est la principale motivation qui les incitent à séjourner en camping (46 %).
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur Distribution - Biens de consommation