Crédit photo : Rakusen
Dans son dernier rapport « Le Guide de poche de l’industrie automobile 2023-2024 », l’Association européenne des constructeurs automobiles (Acea) est revenue sur la place du continent européen dans la production mondiale de véhicules. Une place qui, année après année, est de plus en plus contestée par d’autres continents plus dynamiques.
Dans son dernier rapport « Le Guide de poche de l’industrie automobile 2023-2024 », l’Association européenne des constructeurs automobiles (Acea) est revenue sur la place du continent européen dans la production mondiale de véhicules. Une place qui, année après année, est de plus en plus contestée par d’autres continents plus dynamiques.
Ainsi, alors qu’en 2007, l’Europe produisait pas moins de 31 % des véhicules du monde, 10 ans plus tard elle n’assurait plus que 21 % de la production de la planète. Un ratio qui a continué à baisser dans les années suivantes pour tomber à 19 % en 2022, dernière année étudiée par l’Acea. Une chute de part de production qui s’est accompagnée d’une baisse en volume : de près de 24 millions de véhicules en 2007, la production européenne a été réduite à moins de 16,5 millions d’unités en 2022.
La progression de l’Asie
Dans le même temps, la puissance de la Chine comme pays producteur majeur dans le monde s’est affirmée. Responsable de 13 % de la production mondiale de véhicules en 2007, elle s’arroge désormais 32 % de cette même production. Ce pays est ainsi passé de la 4e place mondiale des régions de production, derrière l’Europe, les États-Unis et le « Japon-Corée du Sud » en 2007, à la plus haute marche du podium en 2022, devant l’Europe et les États-Unis. Une progression qui devrait encore s’accélérer compte tenu de son avance technologique et en termes d’outils de production sur le secteur des véhicules électriques. En volume, plus de 27 millions de véhicules ont été produits l’an dernier en Chine. Un chiffre en hausse de 3,1 % sur un an.
Mais la Chine n’est pas le seul pays à venir « challenger » les producteurs historiques comme l’Europe, les États-Unis et le Japon. Les pays d’Asie du Sud (hors Japon et Corée du Sud) sont également de plus en plus présents. Leur part dans la production mondiale de véhicules est ainsi passée de 7 % en 2007 à plus de 12 % en 2022. En volume, ces pays ont produit un peu plus de 10 millions de voitures l’an dernier (+22,4 % sur un an). Avec un tel rythme de croissance, leur production pourrait, dès 2023, dépasser celles des Japonais et des Sud-Coréens cumulées.
Copyright : Les Echos Etudes
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur automobile.
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