Crédit photo : Krunja Photography
Publié par le cabinet OAG, le classement de la fréquentation des lignes aériennes a confirmé une tendance de ces dernières années : la montée en puissance des liaisons asiatiques. Le top 10, en nombre de sièges offerts par mois, est ainsi dominé par des lignes intérieures en Asie, en particulier dans l’Est de l’Asie. Ainsi, la liaison entre Séoul et l’île de Juju (Corée du Sud) se place en tête, avec 13 millions de passagers par an et 1,1 million par mois, devant Tokyo-Sapporo (1,076 million par mois) et Hanoï-Hô Chi Minh Ville (0,978 million par mois). Deux lignes chinoises sont également présentes dans le Top 10 pour la première fois : Pékin-Shanghai (7e) et Guangzhou-Shanghai (10e). Seules exceptions dans le Top 10 en termes de région : Djeddah-Ryad et Bombai-New Delhi.
Publié par le cabinet OAG, le classement de la fréquentation des lignes aériennes a confirmé une tendance de ces dernières années : la montée en puissance des liaisons asiatiques. Le top 10, en nombre de sièges offerts par mois, est ainsi dominé par des lignes intérieures en Asie, en particulier dans l’Est de l’Asie. Ainsi, la liaison entre Séoul et l’île de Juju (Corée du Sud) se place en tête, avec 13 millions de passagers par an et 1,1 million par mois, devant Tokyo-Sapporo (1,076 million par mois) et Hanoï-Hô Chi Minh Ville (0,978 million par mois). Deux lignes chinoises sont également présentes dans le Top 10 pour la première fois : Pékin-Shanghai (7e) et Guangzhou-Shanghai (10e). Seules exceptions dans le Top 10 en termes de région : Djeddah-Ryad et Bombai-New Delhi.
L’Asie domine également le Top 10 si l’on exclut les liaisons intérieures, même si celui est un peu plus diversifié. Important à noter, la plupart des lignes asiatiques dans le Top 10 sont des courts ou moyens-courriers tandis que l’Europe est mieux représentée dans les longs-courriers. Hong Kong-Taipei se place ainsi sur la première marche du podium, devant Le Caire-Djeddah et Kuala Lumpur-Singapour. Parmi les lignes européennes se classant dans les 20 premières, on trouve Londres-New York, Londres-Dubaï et Londres-Los Angeles. La France place deux lignes dans le Top 20 avec Paris-New York et Paris-Montréal.
À noter que le développement des vols sans escale pourrait faire sortir certaines liaisons européennes des Top 10 et 20 dans les prochaines années, avec le développement de liaisons directes entre l’Asie et l’Amérique.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur transport-logistique.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur transport-logistique.