L'ARSENAL PREVENTIF CONTRE LA BRONCHIOLITE SE RENFORCE

Une nouvelle alternative prophylactique contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) vient d'être approuvée par la commission européenne. La société Moderna vient ainsi de voir son premier vaccin contre la bronchiolite autorisé en Europe.
28 août 2024 par
L'ARSENAL PREVENTIF CONTRE LA BRONCHIOLITE SE RENFORCE
Hélène SAGNES

Crédit photo :  photovs

Si les premières options pour prévenir les complications des maladies des voies respiratoires causées par le VRS se sont longtemps fait attendre, les industriels sont désormais en mesure de proposer plusieurs vaccins aux professionnels de santé et aux patients. Concernant les seniors, un premier produit de GlaxoSmithKline, Arexvy®, avait été approuvé à temps pour la saison hivernale de 2023-2024 pour les personnes de plus de 60 ans. Jusqu’alors seul sur le marché, il sera concurrencé par son nouveau rival, dès l’aval de l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament. En effet, la société nord-américaine Moderna vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché européen (AMM) pour son produit mRESVIA®. Cette approbation fait suite à l’avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Dans son communiqué de presse, le dirigeant Stéphane Bancel, rappelle que le produit est le premier vaccin à ARN messager à être approuvé en Europe pour une maladie autre que le Covid-19, et donc en dehors de tout process d’évaluation accéléré. Il précise également que « mRESVIA® se présente sous la forme unique d’une seringue préremplie pour faciliter l’administration, ce qui peut réduire le temps de préparation du vaccin et les erreurs administratives. ». Ainsi, la plate-forme technologique de l’entreprise américaine continue à faire ses preuves, puisque les résultats de l’étude clinique de phase III menée dans 22 pays auprès de 37 000 adultes ont permis d’obtenir le feu vert de l’autorité européenne. En effet, 3,7 mois après l’injection, le vaccin affiche une efficacité de 83,7 %, qui persiste 8,6 mois après avec une estimation à 63,3 %.

Cette nouvelle AMM permet donc de consolider la maigre liste des options prophylactiques contre les effets graves de la bronchiolite. Si chez les seniors il existera bientôt deux vaccins disponibles, l’arsenal préventif est peu ou prou similaires pour les plus jeunes, à ceci près que certains produits sont remboursés. En effet, depuis le 13 août, l’Assurance maladie prend en charge le vaccin Abrysvo® (Pfizer) administré à la femme enceinte pour protéger son enfant. Par ailleurs, le vaccin Beyfortus® (Sanofi) sera proposée à tous les nouveaux-nés dès la rentrée.

Si l’obtention d’un remboursement par la Sécurité sociale reste le principal levier pour assurer une couverture vaccinale de la population française, les alternatives ne devraient pas manquer l’hiver prochain, pour les jeunes comme pour les plus âgés !

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur Pharmacie - Santé.

L'ARSENAL PREVENTIF CONTRE LA BRONCHIOLITE SE RENFORCE
Hélène SAGNES 28 août 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver